JA’CTU : Conseil Mixte JA 65

Le jeudi 13 juin au soir une trentaine d’Administrateurs et Président(e)s des cantons se sont réunis pour faire un point sur différents sujets avec le bureau départemental.

Nous avons tout d’abord traité l’actualité syndicale tel que les zones défavorisées, la prédation avec les dégâts de sangliers et les attaques d’ours ou encore la création d’une charte riverains dans les semaines avenirs afin de créer une sorte de « guide » des bonnes actions pour rassurer la population concernant les pratiques agricoles.

Ensuite, nous avons fait un rappel sur le fonctionnement des groupes de travail JA. Ces rencontrent ont pour but d’investir les adhérents et de travailler sur des problématiques et des thèmes précis pour ensuite mener des actions, faire évoluer le milieu agricole et se positionner en tant que Syndicat JA.  Dans quel but avons-nous fait ce rappel ? Suite aux élections chambres, nous avons décidés d’accentuer la coopération entre les différents organismes décisionnaires. Pour ce faire dès à présents, le responsable de groupe de travail JA sera invité au groupe de travail chambre afin de mutualiser les informations et d’avancer ensemble pour aller plus loin et surtout montrer que nous avançons tous ensemble !

Pour continuer, c’est au niveau JA national que nous avons discutés. Une enquête a été transmise aux Présidents de canton pour faire un point sur le réseau et l’investissement et rôle de chacun. Puis présentation du projet « Paris 2020 : Les Toqués de l’Agriculture » : un évènement créé par JA et pour JA à l’hôtel de ville de la capital ayant pour but premier de réconcilier et fortifier les relations agriculteurs-consommateurs et les rapports à l’alimentation. Plusieurs actions sont mises en place pour maintenir ce syndicat actif et investi !

Le bilan du Salon Agricole a été un point appart entière de ce conseil mixte : remerciement des cantons et de leurs adhérents, présentation des chiffres, perspectives d’évolutions, vote du prix du service et remises en question quant au chiffre des services effectués par les JA. Nous espérons, dès l’année prochaine que les JA seront présents encore plus pour faire vivre ce restaurant éphémère et valoriser nos beaux et bons produits locaux !

Enfin, nous avons fait un point sur les événements cantonaux qui vont animer notre territoire tout l’été ! Ne les manquez en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux : Jeunes agriculteurs Hautes-Pyrénées.

Ces grâce à ces rencontres là que nous faisons avancés le syndicat JA65, nous tenons une nouvelle fois à remercier les participants.

 

64765272 689537348158472 3554574251962925056 n