JA’CCUEIL SUR SON CANTON

Le Canton du Grand Tarbes a relevé le défi : FESTIV’AGRI 2019 c’est réussi !

Les 03 et 04 août dernier s’est déroulée l’édition 2019 du Festiv’Agri organisée par les Jeunes Agriculteurs du canton du Grand Tarbes. Traditionnellement organisé durant l’été, cet évènement plein champs a eu lieu à cette occasion sur une parcelle mise à disposition par Monsieur Carmouze et Monsieur Courtade à Bernac Dessus. Soleil, vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, l’évènement partait déjà sous les meilleurs auspices. Mais cela ne fait pas tout. Pour qu’un évènement de cette ampleur soit un succès, il faut également compter sur un important travail d’organisation et une motivation sans faille. Sur ce point, les JA du canton n’ont pas démérité. Pendant plus de 4 mois, ils se sont réunis, ont recherché les financements en démarchant les entreprises locales et organisé avec envie ces magnifiques journées. Ainsi, ce sont près de 4000 visiteurs, touristes et locaux qui sont venus assister aux différentes animations proposées durant ces 2 jours. Samedi soir, différents canton JA ce sont affrontés sur des jeux comme le ventre y glisse, le tir à la corde et le lancer de botte de paille. Ce type d’activité permet de souder le réseau et divertir les Jeunes Agriculteurs du coin. Cela s’en est suivi par une soirée tapas-buvette avec le groupe « Bad News ». C’est près de 250 assiettes de tapas qui ont été servi durant la soirée. Le dimanche, à partir de 10h, plusieurs activités : le célèbre concours de labour, une épreuve technique durant laquelle cette année 3 concurrents se sont affrontés. Puis démonstration du battage du blé, démonstration de pressage de la paille, exposition de matériel, marché de producteurs, bandas et bien d’autres activités ont rythmés ce dimanche ensoleillé. Cette année, les nouveautés étaient la course de moissonneuses batteuses ainsi qu’un Escape Game sur mesure sur l’agriculture locale ; ces deux activités ont fait des heureux ! A partir de 12h, plus de 500 repas ont été servis. Manger local est aussi une forme de militantisme, un acte politique et un soutien aux agriculteurs Hauts-Pyrénéens. Chacun avait une bonne raison de venir y manger mais ce qui est certain, ce n’est qu’aucun d’entre eux n’a été déçu par nos produits Hauts-Pyrénéens !

Pour Clément MENGELLE, Président des JA du canton, le constat est plus que positif « le succès est au rendez-vous ! C’est une vraie fierté pour tout le canton d’avoir su monter cet évènement. Cela nous a permis de consolider les liens entre Jeunes Agriculteurs du canton et même tous ceux du département. Le principal objectif de cette journée était de partager notre passion avec le grand public et c’est réussi ! »

Pour Amélie MENVIELLE, agricultrice installée en volaille c’est avant tout une fierté en tant qu’organisatrice : « Il y a 4 mois en arrière nous faisions notre première réunion et 4 mois plus tard ponctués de haut, de bas de discussions et de rediscutions nous l’avons fait !! Je remercie mes collègues pour leur engagement, leur motivation et leur participation ! On peut tous être fiers de faire partie de ce beau canton du Grand Tarbes ! ».

RbshRhdr

Rbsh

Rbsh