Animations cantonales

Tout au cours de l’année JA 65 s’implique dans l’organisation des animations cantonales du département des Hautes-Pyrénées. Une occasion de venir à la rencontre du monde agricole en toute convivialité JA !

Mars

Concours ovin en Barousse

Organisé par les Jeunes Agriculteurs de la Barousse, la Commission pastorale de la Barousse et l’Office de tourisme. Ce grand rendez-vous est avant tout l’occasion de se réunir autour de nombreuses animations. Au centre de cette journée de festivités, le concours ovins qui rassemble chaque année des centaines de bêtes (agnelles, agneaux, brebis et béliers) de races différentes avec un objectif, déterminer en fonction de divers critères de sélection les bêtes les plus typées.

Avril

Concours ovin en Esparros

Cette manifestation annuelle regroupe des éleveurs des Baronnies mais également des vallées voisines. Lors de ce concours, les plus belles bêtes, en fonction de différentes catégories et critères de sélection sont départagées par un jury d’experts. Avec la remise des prix et bien sur un repas comme il se doit, le concours ovin d’Esparros est un des évènements à ne pas manquer !

Juin

Transhumance en Barousse

Véritable tradition, la fête de la Transhumance se déroule chaque année lors du premier week-end de juin. Cette grande fête pastorale qui marque la montée des ovins et bovins dans les estives est également l’occasion pour les marcheurs d’accompagner les bêtes jusque sur leur lieu de transhumance. Cette journée est également ponctuée de nombreuses animations dans une ambiance festive avec la possibilité de prendre un repas avec les éleveurs.

Fête du Lac à Laslades

Organisée par la communauté de communes des Coteaux de Pouyastruc, la Fête du Lac de l’Arrêt-Darré est devenue une véritable tradition. Avec des animations pour petits et grands (jeux gonflables, orchestres, feu d’artifice,…). Les Jeunes Agriculteurs du canton Pouyastruc/Tournay sont là pour vous proposer une restauration où nos produits locaux seront bien entendu au rendez-vous !

Journée des associations du Magnoac

Organisée à Castelnau-Magnoac, cette journée est un excellent moyen de découvrir les différentes activités proposées par les associations du Magnoac. Enfants ou adultes, tous sont invités à venir tester des ateliers sportifs ou culturels. Avec chaque année près d’une trentaine d’ateliers mis en place ainsi que de nombreuses démonstrations, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. C’est avant tout un moment de découverte et de convivialité à partager en famille. Toujours au rendez-vous, les Jeunes Agriculteurs du canton de Castelnau-Magnoac seront présents pour vous régaler !

Août

Ferme en Ville à Bagnères de Bigorre

Marché gourmand, repas de produits locaux, exposition de matériel agricole, démonstration de chiens de troupeaux, exposition photos, concours agricoles, de nombreuses animations sont au rendez-vous. A l’initiative des Jeunes Agriculteurs du canton Bagnères, Campan, Baronnies et en partenariat avec la ville de Bagnères de Bigorre. Ferme en Ville est organisée pour le week-end du 15 août. C’est l’occasion de faire découvrir et de valoriser les métiers de l’Agriculture auprès du grand public. Les 2 premières éditions ont connu un franc succès. Aussi bien auprès des touristes que des locaux. Nul doute que le prochain rendez-vous apportera son lot de surprises et de bonne humeur. Tous à vos agenda !

Repas des vignerons Madiran

Chaque année, durant 3 jours, le Madiran et ses vignerons font honneur aux vins de la Région. Près d’une trentaine de châteaux et de domaines sont représentés. Au programme : soirées animées, rencontres avec les vignerons, spectacles et repas dont un proposé par les Jeunes Agriculteurs du canton de Maubourguet-Castelnau-Rivière-Basse.

Repas des fêtes de Trie

Les Fêtes de Trie se déroulent traditionnellement la première semaine d’août. Durant 5 jours, Trie vit au rythme des bals, des spectacles et des nombreuses animations pour petits et grands proposées par le comité des fêtes et les associations locales. A ne pas manquer, le repas concocté par les Jeunes Agriculteurs du canton de Tri préparé uniquement à base de produits locaux.

Fête des bergers

Organisée le 15 août par les Jeunes Agriculteurs du canton de Luz, la grande Fêtes des bergers fait partie des rendez-vous incontournables de l’été. Démonstration de chiens de bergers, tonte de moutons, marché de producteurs, chants montagnards, exposition de matériels agricoles et bien entendu repas proposé par les Jeunes Agriculteurs du Pays Toy,… tout est fait pour vous proposer une journée festive et conviviale !

Beefsteackade à Rabastens

A l’occasion des Fêtes de la Saint-Louis, les Jeunes Agriculteurs du Canton de Rabastens proposent un repas «beefsteakade», un moment de détente à partager en famille ou entre amis. Pour ceux qui le souhaite prolonger la fête, les fêtes de la Saint-Louis se déroulent sur 4 jours ponctués de nombreuses animations (concours de pétanque, bals, feu d’artifice,…).

Octobre

Foire aux chevaux de Lourdes

Cette grande foire traditionnelle a lieu à Lourdes au marché de Tydos ; elle réunit près de 300 chevaux. Mais également des ânes, des mulets, des vaches, des moutons ou encore des brebis qui attendent patiemment leurs acheteurs. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Lourdes proposent à cette occasion une buvette ainsi qu’un espace de restauration (sandwich,…) aux propriétaires d’animaux, aux acheteurs ainsi qu’aux curieux venus découvrir l’évènement. Un point de rencontre qui permet l’échange autour d’un verre !