C’est un plaisir et un honneur d’être reçu cette année dans le département des Hautes-Pyrénées pour le 52ème Congrès National de JA pour réfléchir ensemble à des sujets de prospective. 800 congressistes viennent de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer pour à la fois bénéficier d’un accueil chaleureux et professionnel, mais aussi pour débattre et perfectionner dans la cohésion un projet syndical. C’est une fierté de voir un tel dynamisme. C’est aussi, comme tous les deux ans, une année où ils peuvent exercer leur pouvoir démocratique en élisant le Conseil d’Administration national. Notre rapport d’orientation de cette année est consacré à la résilience et l’autonomie. Cela montre bien que nous sommes bien la force de réflexion principale de l’agriculture qui anticipe l’avenir.

Je dis merci à l’ensemble du réseau pour sa mobilisation, merci aux Hauts-Pyrénéens pour leur accueil et bon congrès à tous !

Jérémy DECERLE, Président de Jeunes Agriculteurs

 

Rapport d’orientation : Cultivons notre autonomie pour élever notre résilience !

Aujourd’hui l’ensemble des congressistes vont débattre du rapport d’orientation de Jeunes Agriculteurs. C’est l’aboutissement d’un long travail de co-construction avec l’ensemble du réseau JA. En effet, la construction d’un rapport d’orientation JA se fait en plusieurs étapes. Les rapporteurs commencent par auditionner plusieurs experts du sujet pendant l’automne, puis vont à la rencontre du réseau lors de la tournée régionale pendant l’hiver afin de prendre en compte toutes les propositions des jeunes agriculteurs. Après la rédaction d’une première version du rapport, celui-ci est envoyé dans le réseau pour être amendé. Ce sont ces amendements que vous allez débattre aujourd’hui en plénière !

Cette année le thème du rapport porte sur la résilience des exploitations agricoles et sur l’autonomie décisionnelle des chefs d’exploitation pour leur permettre de prendre les bonnes décisions pour leur exploitation. La résilience est traitée sous l’aspect de la triple performance économique, sociale et environnementale. Plusieurs propositions sont faites pour dresser la vision de JA pour gagner en résilience comme le développement des synergies inter filières, la structuration d’une filière de distribution d’énergie verte d’origine agricole, la mise en place d’un nouveau pacte social ou encore une approche environnementale tournée vers des objectifs de résultat pour participer à l’atténuation du changement climatique.

Pour développer la résilience, JA estime que les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain doivent disposer d’une autonomie décisionnelle élevée afin d’orienter leurs exploitations vers la condition de la triple performance. Pour cela, la formation initiale doit être améliorée. Cela passera par le renforcement des diplômes existants, mais également par une amélioration de la stratégie pédagogique. Nous proposerons également la création d’un diplôme dédié à l’installation en agriculture : le Certificat de Spécialisation à la gestion d’entreprise agricole.

Plusieurs propositions sont également faites pour améliorer et renforcer le dispositif à l’installation, notamment en ce qui concerne les stages avant l’installation et la posture des conseillers PPP. La formation continue est également un point important, via les groupes de développement agricole qui permettent aux agriculteurs de se former collectivement et de confronter leurs idées.

Enfin, la recherche et l’innovation doivent être facilement accessibles aux agriculteurs afin qu’ils puissent prendre leurs décisions en ayant connaissance des dernières avancées scientifiques. En ce sens, les rapporteurs proposent la mise en place d’une certification des conseillers techniques agricoles garantissant un conseil de qualité. Les chefs d’exploitation doivent aussi être au cœur de la recherche d’innovation, raison pour laquelle il est proposé de mettre en place un véritable droit à l’expérimentation pour les agriculteurs.

Vous l’aurez compris chers congressistes, les sujets de fond ne manquent pas et présagent de débats passionnés et passionnants en séance des amendements !

Aiga bus Les horaires des navettes Hôtel Alba / Cité Saint Pierre

  • Mercredi matin : 8h30
  • Mercredi soir : 1h30, 2h00, 2h30, 3h00 et 3h30
  • Jeudi matin ; 8h00
Congrès 2018

Prêt pour un 2e jour de Congrès?!? Le réveil sera sans doute difficile pour certains, ce qui est sûr c'est que la soirée de Gala de cette 52e Congrès national JA restera un des moments les plus réussis et mémorable de l'évènement. Qu'en pensez-vous?En attendant, on se retrouve tous à 9h à l'auditorium Padre Pio pour une nouvelle journée de travail!!!!#JeunesAgriculteursHautesPyrénées #Congrès2018

Publiée par Jeunes Agriculteurs Hautes Pyrénées sur Mardi 5 juin 2018

Si j’ai choisi de m’investir dans ce formidable évènement qu’est un Congrès JA, c’est avant tout pour donner la chance à ceux qui ne l’ont jamais vécu de partager un moment unique. Nous avons la chance d’accueillir cette 52e édition sur notre territoire ; c’est une opportunité qui ne se reproduira pas ! Au-delà de l’aspect convivial, ce Congrès est également l’occasion de montrer aux JA65 et plus largement aux JA de toute la France comment fonctionne le syndicat, de quelle manière il porte une idée. JA est un levier pour faire évoluer les choses ; il nous donne l’occasion d’être acteur de notre avenir !

Lilian LASSERRE

Participer à un tel projet a été pour moi un moyen de m’enrichir, de rencontrer et d’échanger avec des JA65 que je ne connaissais pas forcément. Le Congrès, c’est avant tout une belle aventure humaine, une chance qui nous est donner de travailler tous ensemble. C’est pour moi, et je pense pour tout le réseau JA65, une grande fierté que d’accueillir cet évènement d’envergure national ; nous allons pouvoir montrer à des agriculteurs venus de toute la France notre département, sa diversité, sa richesse. Pendant ces 3 jours, nos produits seront mis à l’honneur et ce sera notamment le cas des vins du Madiran !!!

Remy HOURCADET

Je suis fier et heureux de faire partager notre petit département des Hautes-Pyrénées aux JA de toute la France. Il est vrai que l’organisation du Congrès a nécessité un véritable investissement personnel et collectif, un gros challenge à relever, et c’est justement cet aspect qui nous a motivé. Nous avons construit ce projet de A à Z avec pour ambition de mettre en valeur notre territoire et notre agriculture locale. Nous partageons tous les mêmes valeurs, la même passion pour un métier que nous avons choisi et que nous défendons chaque jour. C’est aussi ça l’esprit JA, la convivialité, le partage, l’échange !

Julien FOURQUET