JA’DEP : LE RÉSEAU HAUTE-PY ENGAGÉ !

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Nos adhérents sont des chefs d’exploitation, mais également des salariés agricoles, des aides-familiaux et des étudiants.

Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées compte plus de 200 adhérents répartis en  14 cantons. Ils partagent la même passion, celle de l’élevage et du travail de la terre.
Le syndicat a pour objectifs fondamentaux de:

Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs ou futurs installés

Car c’est à nous, les jeunes, de préparer notre avenir, le renouvellement des générations en agriculture est notre cheval de bataille ! Nous œuvrons au quotidien auprès de toutes les instances agricoles et territoriales en faveur de l’installation des jeunes.

Former des jeunes responsables

Accompagner des jeunes professionnels à la prise de responsabilités auprès des organismes professionnels agricoles notamment au travers de formations.

Promouvoir le secteur agricole et le métier d’agriculteur

Communiquer sur l’agriculture et le métier d’agriculteur afin de valoriser la profession et de faire prendre conscience au grand public de la place que l’agriculture occupe dans la société. Très souvent nous intervenons dans les écoles primaires et les collèges. Mais pas seulement, il nous arrive d’être solliciter par les écoles maternelles.

Nous intervenons également dans les établissements agricoles où nous faisons des interventions plus spécifiques avec des thermes et des journées techniques comme « Demain je m’installe » ou des témoignages de Jeunes Agriculteurs.

Animer le milieu rural

Etre acteur du développement local à travers nos événements conviviaux;  être aux JA, c’est aussi partager de bons moments. Très souvent, les cantons participent aux événements de leurs communes. Les manières peuvent être différentes : animations, restauration et même buvette. Cela permet au réseau d’avoir une bonne visibilité et donc une bonne communication mais surtout l’objectif premier et de dynamiser nos zones rurales !