Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Fort de 14 structures régionales et 95 structures départementales, on dénombre près de 50 000 adhérents dans toute la France. Le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.
Une seule agriculture, celle des Hommes
Jeunes Agriculteurs défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.
La vocation de Jeunes Agriculteurs est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent.
Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs a été créé autour de plusieurs missions, qui sont encore aujourd’hui au cœur de ses actions : défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir, former les futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur et animer le milieu rural.
Au quotidien, Jeunes Agriculteurs construit, avec son réseau, des positions sur les dossiers agricoles. Et organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication auprès des professionnels ou du grand public.
Jeunes Agriculteurs moteur du syndicalisme agricole
Afin de faire entendre la voix des jeunes, Jeunes Agriculteurs siège dans les instances représentant le monde agricole dont le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Centre européen des jeunes agriculteurs (Ceja).
Jeunes Agriculteurs travaille en concertation étroite avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : les autres syndicats, les chambres d’agriculture, la coopération agricole ainsi que les organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama, la Mutualité sociale agricole).
Jeunes Agriculteurs travaille également avec les industriels, les pouvoirs publics et la société civile.
Le syndicat effectue un travail de lobbying régulier auprès des assemblées parlementaires.