JA’PPREND : INTERVENTIONS SCOLAIRE BÉNÉFIQUES !

Promotion de l’accompagnement à l’installation

Jeunes Agriculteurs intervient auprès des 2 lycées agricoles du département pour expliquer les différentes étapes à réaliser avant de s’installer en tant qu’agriculteur aux élèves étant déjà avancé dans leur projet professionnel.

Valorisation des Métiers de l’Agriculture

L’action régionale « Valorisation des Métiers de l’Agriculture » a pour objectif de réaliser des témoignages de professionnels du secteur agricole. Pour présenter le quotidien de leurs métiers (avantages et inconvénients, conditions de travail, raisons de leur choix…). Les interventions sont réalisées en binôme agriculteur/salarié agricole afin de montrer les différences et la complémentarité de ces deux métiers.

L’action est à destination de différents publics : les élèves de l’enseignement agricole, les élèves des collèges de l’éducation nationale, ou encore les prescripteurs de l’orientation professionnelle et de la formation.

Ainsi parallèlement aux interventions de promotion de l’accompagnement à l’installation, Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées s’investit dans la promotion du métier. Afin de donner une image plus juste des métiers de l’agriculture dans tous ces évènements départementaux et cantonaux.

Mes premiers pas en agriculture

L’agriculture est présente au quotidien dans la vie de chacun, au travers de l’alimentation, de l’occupation des territoires… Pourtant, le lien entre agriculture et alimentation est parfois difficile à faire, notamment pour les plus jeunes.

Les Jeunes Agriculteurs de toute la région Occitanie ont souhaité recréer ce lien en communiquant auprès des élèves de primaire et maternelle, sur la place et le rôle de l’agriculture.
JA65 retourne donc à l’école pour quelques heures, dans le cadre de l’opération régionale « A la découverte de l’agriculture », s’inscrivant dans le Programme National pour l’Alimentation.

Cette démarche de communication a pour but de :

  • Parler de l’agriculture du territoire dans toute sa diversité
  • Faire découvrir différentes filières du département aux enfants
  • Expliquer aux enfants ce qu’est le métier d’agriculteur, et ses activités au fil des saisons
  • Préciser comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment quotidiennement
  • Montrer l’importance de ces produits pour leur santé et leur croissance
  • Faire le lien entre agriculture et alimentation

Galerie photos