RGA

JA 65 ce n’est pas uniquement de la communication, c’est avant tout un syndicat agricole force de proposition qui s’investit au quotidien dans toutes les filières et sur les sujets d’actualités touchant l’agriculture départementale. Dans ce but, plusieurs groupes de travail sont organisés.

JA’CTEUR DE L’INSTALLATION : « Passeport à l’Installation »

Le Forum à l’installation s’est déroulé mercredi 19 juin dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de Tarbes. Organisé par les JA 65 dans le cadre du stage collectif, il constitue une véritable journée de partage d’expériences et d’échange, que ce soit avec les différents porteurs de projets mais également avec une grande partie des partenaires à l’installation (banques, assurances, services juridiques, SAFER, CER, Chambre d’agriculture, …). De l’émergence du projet à l’installation concrète, le parcours est long et fastidieux, mieux vaut bien s’informer et ne pas chercher à brûler les étapes si l’on souhaite développer un projet solide car toute exploitation doit être transmissible, viable et vivable. Que ce soit la création ou la reprise d’une exploitation agricole, il est capital que le candidat à l’installation bénéficie d’un accompagnement de qualité. C’est bien là que réside l’objectif de ce Forum : donner aux porteurs de projets toutes les clés pour une installation réussie. Lors de ce Forum, une quinzaine de futurs installés étaient présents, avec des profils et des projets bien distincts que ce soit au niveau des lieux d’installation, des productions ou des modes d’installation (GAEC, seul, …). Ils ont pu bénéficier d’un moment privilégier avec les partenaires pour présenter eux-mêmes leur projet.

Cette journée a également donné lieu à une présentation du syndicat JA 65 (ses valeurs, les dossiers qu’il porte, les groupes de travail, …) ainsi qu’à une partie d’échange avec les jeunes présents afin de définir avec ces-derniers leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme. Si bien entendu, ces nouveaux installés seront les bienvenus au sein de JA, il s’agit avant tout de bien leur faire comprendre l’importance de ne pas rester seul sur son exploitation. C’est ensemble que nous construirons l’avenir de l’agriculture.