JA’NIM : les cantons dynamisent le territoire !

Les Jeunes agriculteurs ont encore relevé le défi, le tout dans l’échange et la bonne humeur. Si chaque année le public est au rendez-vous, c’est avant tout parce qu’au fil du temps, les JA se sont construits une solide renommée en matière d’organisation d’évènement. Le visiteur est assuré de trouver une ambiance conviviale, familiale et un repas copieux local et de qualité ! Retour sur l’été 2019 …

La fête du Lac est devenue un rendez-vous incontournable pour démarrer l’été, elle est organisée par la Communauté des Communes du Val d’Arros et a encore fait carton plein cette année le 22 juin !! Le point restauration est un moment convivial approuvé par le public surtout quand il est assuré par les JA du canton de Pouyastruc-Tournay. Le midi ils ont proposés une belle assiette de charcuterie et le soir un menu complet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 assiettes de tapas vendues le midi et 700 repas le soir : le pari a encore une fois été relevé par les JA comme à leurs habitudes avec des produits frais et locaux et cela couronné par une belle ambiance.

Avec les étapes du Tour de France 2019 dans les Hautes-Pyrénées, il était évident que les JA seraient de la partie ! Ainsi, les 17 et 18 juillet, les JA du Canton de Bagnères/Baronnies avaient installé leur restaurant au Jardin des Vigneaux. Ce sont plus de 1500 repas locaux qui ont été servis sur les 2 jours. Ce type de manifestation nous permettent de maintenir les liens entre agriculteurs et consommateurs !

Festiv’Agri, cet événement plein champs de l’Agriculture départementale est organisé par les JA du département en partenariat avec un canton JA, différent chaque année. L’édition 2019 s’est déroulée le 03 et 04 août sur le Canton du Grand Tarbes, et plus particulièrement à Bernac Dessus. Il a fallu 4 mois, pour organiser avec minutie cette magnifique journée. Ainsi, ce sont près de 4000 personnes, touristes et locaux qui sont venues visiter les différentes animations (concours de Labour, course de moissonneuses batteuses, exposition de matériel, escape game sur le thème de l’agriculture, …). Tandis que près de 700 personnes ont pu déguster le repas entièrement composé de produits locaux concocté par les JA. Encore une belle édition, rendez-vous l’année prochaine avec un nouveau canton pour de nouvelles aventures…

Les JA du canton de Trie, eux aussi ont pris le pli et organisent depuis plusieurs années un repas lors des fêtes de Trie. Ainsi, le 3 août dernier, près de 380 repas y ont été servis. Un chiffre qui augmente tous les ans, preuve que les JA assurent !!

Les JA de Bagnères/ Baronnies ont organisé, en partenariat avec la mairie de Bagnères de Bigorre, la 4e édition de Ferme en Ville, le dimanche 11 août. L’organisation de la manifestation a entièrement été confiée aux JA du canton, avec l’appui technique de la commune. Une journée réussie avec de nombreuses animations et plus de 650 repas à base de produits locaux servis par les JA. Cette manifestation devient d’année en année un rendez-vous incontournable pour bon nombres d’habitués !

Au Parc du Prieuré à Madiran a eu lieu le 14 août les fêtes du vin de Madiran et le repas a été assuré par les JA de Maubourguet/Castelnau-Rivière-Basse ainsi que par les JA des cantons de Lembeye et Garlin (JA64). Avec plus de 550 repas, cette jolie soirée a donné l’occasion aux visiteurs de découvrir des produits et vins de qualité !

La Fête des bergers, organisée par les JA de Luz, a lieu chaque année le 15 août à Barège. Elle permet aux touristes et locaux de se retrouver et de découvrir ensemble les traditions pastorales. (Chants traditionnels, tonte de brebis, démonstration de chiens de troupeaux, …). Les 630 repas servis cette année ont été l’occasion de valoriser des produits locaux tels que le mouton de Barège-Gavarnie.

La traditionnelle Beefsteakade de Rabastens de Bigorre : depuis 2011 les JA s’associent à la mairie de Rabastens pour proposer un repas lors de la fête locale. Comme tous les ans les JA ont organisé ce repas le 24 août, les habitants se sont déplacés pour apprécier les produits locaux préparés par les JA. Près de 350 repas y ont été servis. D’année en année la fréquentation est en constante augmentation due à la qualité des produits qui sont ceux des JA et des acteurs locaux. C’est encore un record pour l’édition 2019 et nous tenons à féliciter et mettre en avant nos fournisseurs pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Outre l’animation et de la valorisation des productions locales, les RDV estivaux des Jeunes Agriculteurs sont avant tout l’occasion de rencontrer un large public et d’échanger avec les consommateurs. Nous nous positionnons en tant qu’acteur dynamique du territoire avec une volonté forte de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de notre métier et la nécessité de consommer local. Notre secteur d’activité constitue un outil indiscutable du développement des territoires. Merci aux JA et merci à toutes les personnes : fournisseurs, visiteurs, consommateurs et bénévoles qui se sont rendus sur nos différents événements tout le long de l’été 2019.